Please follow and like us:
Si vous aussi vous collectionnez des pages et des pages de lecture dans vos bibliothèques (nous avons remarqué que c’était assez courant chez nos amis !), voici quelques suggestions pour agrémenter vos promenades littéraires. Il se trouve que nous partageons souvent nos livres dans le cadre du Coworking de Briantes. Parmi eux, certains sont édités ou réalisés par des utilisateurs du Coworking, des indépendants, entrepreneurs et télétravailleurs qui se retrouvent chaque mois dans l’espace culture de la ville, lorsqu’il n’y a pas de confinement, bien sûr. C’est l’occasion de découvrir et rencontrer d’autres créatifs, passionnés, qui souvent vivent en partie de leurs plumes et de leur créations. Une belle preuve que notre territoire regorge de talents.
Parmi les professionnels que nous retrouvons régulièrement, il y a des auteurs, des graphistes, des communicants, des artistes, des artisans, un éditeur, une experte en agronomie… En tout, une douzaine de participants qui sont venus partager une journée de co-travail. Autant de savoirs et savoir-faire différents qui nous permettent de travailler chacun sur nos projets tout en échangeant des points de vues enrichissants. Y compris des publications et livres variés que nous avons plaisir à partager. A chaque session, nous emmenons un bout de bibliothèque avec nous.
On commence par le Dictionnaire Français-Berrichon où qu’on cause coume Molière. C’est Sébastien Delaveau, des Editions Alice Lyner, qui nous l’a offert. En suivant les définitions de Michel Pinglaut et les illustrations de Patrick Soulat, on retrouve le patois traditionnel du Berry mais aussi, à travers lui, son histoire, ses racines, sa culture.
Si vous voulez savoir pourquoi “la gelée blanche tasse sous la planche” ou “quand les lunes chauchent les mois, l’année est toujours divarsieuse”, rendez-vous sur La Bouchure !
Autre promenade : “La Vallée Noire, à l’ombre des bocages”, par Anthony Perrot, édité chez Les Ardents Editeurs. Anthony y présente ses photographies et textes inspirés par les paysages typiques du Boischaut Sud. Offrez vous un détour inspirant dans les décors des oeuvres de George Sand en commandant ce livre sur le site des Ardents Editeurs.
D’ailleurs, c’est aussi Anthony qui a réalisé les portraits des artisans, commerçants et professionnels présents dans le guide Sainte-Sévère Tout est Là, que vous pouvez retrouver sur le site Internet de la commune de Sainte Sévère sur Indre.
C’est enfin l’occasion pour nous de leur faire un coucou, en espérant qu’ils se portent tous bien. Nous avons hâte de les retrouver. En particulier, un grand merci à Cyril Huvé, de la Grange aux Pianos, et Marie-Brigitte Desguillot, de l’association Neuvy sur les Chemins de Saint Jacques, qui étaient passés fin janvier lors de notre dernière session.
Cette initiative est organisée en partenariat avec la Ville de Briantes, dans le cadre d’une expérimentation d’un projet de Tiers Lieux pour la Communauté de Communes La Châtre Sainte Sévère.