Créatrice d’avenir: Le goût des autres comme projet de vie, portrait d’Angélique de Jésus Ferreira

L’aventure a commencé en mai 2016. Depuis, les évènements et les fêtes qui ont pu compter sur la Cantine d’Hector continuent à affluer. Nous sommes allés à la rencontre d’Angélique de Jésus Ferreira lors du Festival Pentecôte en Berry, à Chassignolles, où elle prépare les pauses gourmandes et les repas entre deux concerts. Angélique a appris son nouveau travail “sur le tas”, avec son partenaire de vie, entre les préparations de cheesecake et la gestion des courses. Nous l’interrogeons sur les projets qu’elle mène, et sur son rôle de femme chef d’entreprise en Pays de La Châtre.

Le changement, c’est au bon moment

La créatrice revient avec nous sur le tournant que représente un changement de carrière professionnelle. “J’ai dû trouver un nouveau projet pour des raisons de santé… Au début, ce n’était pas tous les jours facile, mais je travaille avec un connaisseur. Son expérience, son réseau m’ont beaucoup aidée”. Aujourd’hui, Angélique s’occupe de la préparation des plats sucrés, de l’administratif, et partage avec son compagnon Alex le contact client et la gestion des fournisseurs. Après une carrière de dix ans dans le médico-social, le changement paraît non seulement réussi, mais aussi pertinent et plein de sens. “J’ai toujours été attirée par le contact social, et la cuisine me passionne. J’ai simplement lié l’utile à l’agréable.”

Le goût comme lien humain

Contribuer d’avantage à créer du lien social, c’était donc l’impulsion. Mais lorsqu’elle étaye les valeurs de la Cantine d’Hector, c’est du plaisir des autres qu’Angélique parle bien d’avantage. “Nous utilisons en priorité des produits locaux, et nous nous concentrons sur des évènements festifs. Nous nous efforçons de travailler en bonne intelligence avec les partenaires et acteurs de nos régions. Nous composons notre carte en fonction des évènements.” Pour la cuisine comme pour le projet, l’idée est de travailler ensemble pour apporter gaieté et bonne humeur à tous, en plus des saveurs locales. “Je suis douée pour l’organisation d’évènements, et Alex un excellent cuisinier. On s’est dit pourquoi pas? Voir que les clients sont contents, savoir que nos desserts leur plaisent… Le côté social est primordial pour moi”, explique-t-elle alors qu’elle peaufine encore soigneusement sa préparation pour cheesecake, met proposé ce week-end à Chassignolles. Les rencontres, c’est ce qui a motivé Angélique pour ce projet.

Itinéraire bon-vivant

Depuis le mois de Mars dernier, c’est dans leur propre camion qu’Alex et Angélique sillonnent festivals, fêtes et concerts en Creuse et en Berry. En ce qui concerne la suite de l’aventure, la cantine d’Hector sera présente lors d’un concert de soutien en Creuse puis à l’Abbaye Prébenoit le 17 juin. Sur leur route se trouvent également Mômes à la plage, le Barathon… “Nous commençons à nous faire connaître dans le Pays de La Châtre aussi… C’est une belle région, avec des maisons, des paysages où il fait bon vivre“, conclut Angélique.

 

Une région qui a dans tous les cas inspiré un changement de cap judicieux à cette équipe de créateurs. Peut-être aussi pour donner le goût de l’entrepreunariat à d’autres femmes et jeunes filles du Pays de La Châtre?

 

Retrouvez toute l’actualité de la Cantine d’Hector sur Facebook.

Vous aussi vous avez un projet ou une histoire à partager avec les habitants du pays de La Châtre? Contactez-nous!

 

Please follow and like us: