Territoire d’inspiration: “Nature, Peinture”, portrait de Debi Waller, Eco Art 36

Afin de clore notre série de portraits sur les artisans du Pays de La Châtre, nous avons choisi de découvrir l’art de fabriquer du papier à partir de matière végétale avec Debi Waller. C’est dans le cadre de “Secrets de Fabrique” que nous avons rencontré cette artiste installée à Urciers. Debi s’inspire des recettes antiques de la fabrication de papier, comme le papyrus, pour réaliser ses propres recettes et transformer son travail de la nature en oeuvre d’art. Actuellement exposée au Musée des Racines à Thevet Saint Julien, l’artiste a partagé avec nous les recettes de ses trésors créatifs, dans son atelier Eco Art 36 d’Urciers.

 

Réinventer le traditionnel

Installée dans le village depuis 13 ans, Debi Waller a trouvé au creux de la vallée noire l’espace et la matière nécessaires pour fabriquer d’originales feuilles de papier à base de produits végétaux. Dans son atelier, elle expérimente et adapte les recettes qu’elle trouve parfois sur Internet en se servant des légumes, fleurs et fruits cueillis dans son jardin ou lors de ses déplacements. Puis, elle découpe, cuit et mixe ses ingrédients afin d’obtenir la consistance idéale pour former des feuilles dans ses différents gabarits. Là encore, Debi récupère matériel et idées dans les alentours, comme du voilage de moustiquaires ou des grilles de canevas pour construire les outils nécessaires à la fabrication de son papier. Son atelier se complète ainsi d’une presse manuelle et de différents tissus glanés ça et là pour effectuer les étapes de séchage. Et dès qu’il fait beau, Debi s’installe et s’inspire au grand air.

Les trouvailles du jardin

Avec quoi peut-on fabriquer du papier? Selon Debi, avec à peu près tout, sauf la pomme de terre. Différentes approches permettent de réutiliser fanes de carottes, pelures d’oignons, courgettes, foin et autres feuilles trouvées en cuisine ou dans les potagers. Pour les couleurs, Debi utilisent des pigments naturels, terre, graines, noix et bogues, afin de décorer et peindre les textures variées qui forment ses oeuvres. Il ne reste plus qu’à jouer sur l’épaisseur, la transparence de la matière, et mettre en évidence les courbes et les formes que la nature procure elle-même dans le dessin de ses légumes. Quelques notes dorées, une teinte en contraste, et Debi peut laisser s’exprimer son art.

La touche de l’artiste

Cet art, Debi l’expose dans la boutique aménagée à côté de son atelier, ouverte le dimanche après midi ou sur rendez-vous. Elle présente également ses oeuvres tous les ans lors du week-end de l’Ascension pour l’Exposition au Jardin avec d’autres artisans, dans les boutiques éphémères de Boussac et d’Aubusson, et aux Fêtes médiévales de Déols le 10 septembre prochain. Et pour la suite, des idées de textiles, carnets, papiers peints et accessoires de mode pourraient germer dans les prochains mois, pour compléter les objets décoratifs et oeuvres d’art qu’elle propose déjà. Une créativité naturelle à suivre, donc.

Pour avoir un aperçu des créations de Debi Waller et de la fabrication du papier à base de végétaux, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page Facebook le site Internet de Debi Waller. Vous pouvez également visiter sa boutique le dimanche de 15h à 18h (excepté le 13h et le 10 septembre), ou sur rendez-vous, à côté de son atelier à La Loge Sagrolles, 36 160 Urciers.

Please follow and like us: