Voilà plus de trois ans que Brigitte Moreau est partie pour la première fois à Madagascar, dans le cadre d’un voyage organisé par son entreprise. Cette première rencontre avec la grande île ne sera que le début d’une aventure humaine qu’elle partage désormais avec une trentaine d’habitants locaux et d’autres passionnés partout en France. Plusieurs voyages de groupes ont été organisés par son association, non seulement pour faire découvrir les paysages de l’île rouge, mais également pour mobiliser les habitants de Montipouret et de Sarzay entre autres afin d’aider la population malgache. Entre tourisme utile et amour de la grande île, voici l’itinéraire de l’association Sifaka Diadema à Montipouret.
Le coup de coeur
Sifaka Diadema tient son nom d’un lémurien emblématique de Madagascar. Une faune, une flore et une culture que Brigitte tient à mettre en avant lorsqu’elle parle de ce pays et des différents projets qu’elle y a menés. Mais pas uniquement. C’est en effet avec la population malgache elle-même que Brigitte a tissé des liens, qui la mènent notamment à revenir pour effectuer une première mission de professorat dans un lycée professionnel local. Un engagement qui la conduit à travailler avec l’équipe pédagogique par deux occasions et lui inspirera l’idée de lier tourisme et accompagnement de la population locale. Elle a depuis créé sa propre association pour mobiliser les habitants de sa région et développer de nouveaux projets.
Des actions concrètes
Sifaka Diadema travaille en collaboration avec un guide malgache, Herilaza Rafidison, qui permet à l’association de rencontrer les familles aidées et d’être mis en relation avec elles. Ainsi, après avoir soutenu une première famille avec l’achat d’un zébu, l’association a également équipé une école pour enfants aveugles d’Antsirabé avec des bouliers, participé à la construction d’une cantine pour l’école, et plus récemment rénové une salle de classe à Ambila. “Nous nous attachons à responsabiliser chacun et chacune autour de nos projets, et à impliquer les parents d’élèves également dans la réalisation des travaux”, explique Brigitte. C’est ainsi que l’association permet aux habitants et aux voyageurs d’envisager de nouveaux projets, comme par exemple l’équipement matériel d’artisans qui ont participé au projet de rénovation. Les actions menées par l’association inspirent même certains établissements à mener de nouvelles initiatives de développement en toute autonomie.
Une association pleine de vie
Côté berrichon, l’association organise évènements, brocantes et diaporama sur Madagascar en partenariat avec des acteurs de l’enseignement locaux, qui permettent de faire des émules, et de partager cette envie de visiter tout en aidant, avec par exemple des dons de livres. Brigitte a su convaincre plusieurs dizaines de personnes de se joindre à cette aventure humaine, comme le maire de Sarzay, M. Lacou, qui a participé à la rénovation de la salle de classe lors du dernier voyage. “Nous nous retrouvons en assemblée générale courant Septembre pour décider des prochains projets. Nous aurons également deux voyages prévus en fin d’année et début d’année prochaine, pour découvrir le Nord de l’île vers Diego et Nosy-bé, puis un circuit dans le Sud avec une journée marche et vélo, la découverte de la cuisine malgache et un projet au sein d’une école”, conclut Brigitte.
Vous pouvez contacter l’association Sifaka Diadema sur Facebook ou en appelant Brigitte Moreau au 06 45 40 18 39.
Commentaire dans ce qui concerne le webmarketing et les différentes stratégies digitales. C’est vrai que le marketing fonctionne si il est bien utilisé.