C’est bien souvent le coeur de la maison. Nous l’avons tous écouté, la nuit, le jour, bercés dans son balancement, entraînés dans sa course. Le cliquetis des secondes qui résonne depuis le coffre des horloges est la cadence dont Magalie Bouchenoire a fait sa spécialité. Comme pour un coeur d’ailleurs, c’est d’une intervention en finesse, souvent complexe, que les mouvements des horloges et des montres ont besoin pour battre la juste mesure. Pour en assurer la régularité, Magalie doit parfois fabriquer ses tirettes, certaines fournitures se faisant rares, ajuster et limer les facettes, ces dernières conférant jusqu’à 4 ou 5 fonctions à la même pièce. Ce sont donc d’innombrables petites pièces qui sont manipulées au bout des pinces et de la loupe de l’experte avant d’être remontées en bonne et due forme dans des boitiers en marbres ou en bois. Des trésors parfois méconnus sont ainsi découverts, comme une horloge du XVIIIe siècle que Magalie a mise à jour grâce à la date inscrite sur le papier journal qui servait de tampon derrière le cadran.
Le temps toujours, qui donne la valeur, et qui mesure la durée du séchage, de l’observation, poussant jusqu’à deux ou trois semaines la période de réparation. L’horlogère s’assure en effet que ces biens précieux ne reviennent pas dans son atelier avant de nombreuses années. Petite mosaïque des rouages du temps précieusement restaurés dans son atelier.
Pour plus de renseignements, vous pouvez retrouver l’Atelier d’horlogerie 36 37 au 15 rue des Blés d’Or, 36 400 Montgivray uniquement sur rendez-vous. Pour contacter Magalie Bouchenoire par mail: atelier.horlogerie36.37@sfr.fr