Vingt-et-une heure trente, un chaud lundi de juin. La MJCS La Châtre a déjà fermé ses portes, mais sur scène une douzaine de femmes reprennent leur souffle avant de répéter une troisième fois la chorégraphie qu’elles présenteront samedi prochain. Les filles sont visiblement concentrées, elles répètent, ajustent, répètent encore, sous la coordination de Mélodie, leur chorégraphe. Mais elles ne perdent pas leur bonne humeur. D’ailleurs elles prennent l’initiative d’inviter de nouveaux accessoires sur scène. Mélodie explique dans un sourire que ce n’était pas prévu, mais qu’elle adore l’idée. “Voilà. Voilà mes danseuses”, conclut la professeure, le regard attendri.
Rencontre avec Mélodie Joinville, chorégraphe, qui transforme la danse en mouvement vers le meilleur de soi.
Le travail avant tout
D’abord gymnaste puis artiste plasticienne, c’est lorsqu’elle entame sa vie d’adulte que Mélodie s’éprend de la danse contemporaine. Etudiante à Rennes, elle décide de se lancer et présente le concours d’entrée d’une école de danse à Toulouse. “J’ai dû redoubler d’efforts pour la danse classique, mais ma famille m’a transmise des valeurs fortes, notamment celles du travail et du sport”. Au final, elle fait partie des deux seuls élèves de sa promotion à intégrer une compagnie en sortie d’école. Cirque, théâtre, chorégraphie, cours de danse donnés dès l’âge de vingt ans à Paris, coaching physique pour chanteurs lyriques et comédiens de renom, Mélodie se prend dans la dynamique avec plaisir et signe son plus grand contrat dès l’âge de vingt-quatre ans. “Enfant de la balle”, elle a très tôt fréquenté l’univers du spectacle, notamment grâce à son père, ancien metteur en scène. “Cette culture m’est tout à fait naturelle. Ce qui a fait la différence, c’est la rage que j’ai mise pour en faire mon métier, à force de travail”.
Sculpter le mouvement par la danse
Mère d’une petite fille de deux ans, c’est au coeur du Berry que Mélodie pose ses valises il y a sept ans, au terme de ses voyages artistiques au sein de compagnies internationales. Ici se pose également la question du sens, de ce qu’elle aime, de ce qu’elle peut, voire qu’elle doit proposer. C’est avec la MJCS La Châtre que l’artiste se lance d’abord, en ouvrant un stage de danse qui accueille une demi-douzaine d’élèves. S’en suivent la création de la compagnie La Tarbasse, de nouveaux spectacles, dont les Apéros Dansés qu’elle anime en trio. “Ce qui me plaît, c’est de travailler avec des amateurs. Parfois, on peut se sentir prisonnier de son corps. Je ne fais que partager des clés pour entrer en mouvement, faire éclore les sensations par la danse.” Mélodie s’attache à ce que ses cours soient accessibles à tous, sans critère physique ou d’expérience. Et avec le temps, ce n’est pas seulement le mouvement qu’elle a fini par sculpter. Dans les différentes salles où elle exerce, sur scène et comme en coulisse, on compte les uns sur les autres, et on avance. “J’ai été patiente, et j’ai gagné la confiance de tous pas à pas, avec le temps”, explique Mélodie.
Développer les talents
Signe de cette confiance créatrice, Mélodie propose désormais des stages de danse lors de chaque période de vacances scolaires. Ses amis danseurs interviennent parfois pour varier les façons d’apprendre. Il y a également les cours réguliers qu’elle donne à Châteauroux et à la MJCS La Châtre. “C’est cette cohésion de groupe que j’admire. Les gens se déplacent, ils s’arrangent pour faire garder leurs enfants, et ils viennent se défouler en musique avec moi.” A l’image des filles qui continuent, sur scène, de parfaire leurs gestes jusqu’au bout des doigts, sous l’oeil attentif de la chorégraphe. “Les danseuses s’adorent, elles rient. L’engagement que je trouve chez elles est hors norme. Grâce à cela, je suis capable de savoir ce dont chacune a besoin.” Intervient alors la magie de la danse, art complexe dont Mélodie se sert pour recentrer l’autre sur lui-même, et faire jaillir ses talents. “Le spectacle du 24 juin sera une mise en lumière du travail de tous mes élèves, enfants comme adultes.” En deuxième partie, Mélodie dansera en duo sur une chorégraphie de sa composition, qui sera présentée en tournée l’année prochaine, ainsi qu’à l’Equinoxe de Châteauroux (voir la vidéo ci-dessous). Enfin, ce sont neufs danseuses de son choix qui s’exprimeront sous les projecteurs de Stéphane Fraudet, compagnon de vie et de scène de Mélodie. “J’ai tout écrit, mais j’ai laissé de la place pour l’improvisation, l’appropriation de l’espace”.
Reste à découvrir le résultat de ce minutieux travail du mouvement, où la chorégraphie n’est plus seulement le fruit de l’effort et de la persévérance. Mélodie fait de la danse un symbole de vivre-ensemble fondé sur la joie d’être soi. Rendez-vous le 24 juin à 20h à La MJCS La Châtre pour le spectacle! Les cours reprendront à la mi-Septembre, et un nouveau stage de danse est d’ores et déjà programmé à la MJCS La Châtre, les 7,8 et 9 Juillet prochains, avec Rosa, partenaire de danse de Mélodie depuis quinze ans.
Pour contacter Mélodie Joinville, consultez sa Page Facebook, et retrouvez plus d’informations sur son site Internet.
Grand Merci Johanna pour ce très beau texte. Tu as su ressortir vraiment l’essentiel de mon parcours tout en poésie. Bravo à toi et ta plume tout en finesse… 1000 mercis et À bientôt 🌷
Mélodie.