“Bien être, mieux vivre”, rencontre avec Isabelle Mathioux

Interrompre la course citadine le temps d'un week-end, prendre un grand bol d'air en famille, revenir aux sources ou reconstruire sa vie... la forteresse de verdure qui nous entoure permet de retrouver son souffle, le plaisir simple de vivre au calme et en sécurité. Douceur, quiétude, nos paysages invitent à la tranquillité, à la contemplation. Mais quels autres outils offrent-ils pour aller plus loin, vivre mieux?

C'est à Isabelle Mathioux, installée au coeur de cette nature tranquille, que nous avons posé la question. Cette sophrologue et zoothérapeute aide enfants, adultes et professionnels à retrouver leur bien-être grâce à ses outils de communication bienveillante qu'elle partage en ateliers ou en consultation. Petite pause apaisante et dédiée au bien-être, depuis le Centre Mathioux à Montipouret.

Alchimie naturelle

Le bien-être est dans notre nature. C'est une question physiologique d'abord, celle d'un rythme cardiaque, d'hormones responsables de nos émotions. Ce sont aussi les neurosciences, l'intelligence émotionnelle, le besoin d'empathie. Mais le bien-être se cultive également dans les liens avec les êtres qui nous entourent. Dans le cadre d'une thérapie, les animaux peuvent avoir un rôle particulier. Ils permettent un travail en pleine conscience avec les cinq sens pour mesurer, poser des mots sur les émotions. A l'aide de Pacha et de ses acolytes, âne, lapins, chevaux, Isabelle apporte des outils concrets pour réduire la pression, gérer son stress ou augmenter son niveau d'énergie.

Le saviez-vous? Caresser des animaux de compagnie aide à réduire instantanément le rythme cardiaque ainsi que l'hormone du stress et de la colère, le cortisol. La pratique de la zoothérapie dans le cadre d'une consultation ne peut cependant se faire sans la présence d'un thérapeute.

Le jeu des émotions

A chaque problématique, son animal. Pour accompagner les enfants ou les personnes âgées, fragiles, Isabelle adapte les activités et les "intervenants". Les chevaux qui préfèrent la joie, la surprise sont utiles pour gérer l'équilibre, la motricité, l'ocitocyne, hormone de la relation. Pour réaliser un ancrage affectif, réparer des blessures, elle optera pour le chien. Lapins, cochons d'Inde et âne aident les enfants grâce à un travail sensoriel, une communication adaptée qui place l'animal en intermédiaire. 

Côté pro: La gestion des priorités, l'affirmation de ses choix: autant de techniques qu'Isabelle partage également dans le cadre d'Actives en Berry. Cette association met en réseau les compétences de celles et ceux qui souhaitent notamment pratiquer la communication bienveillante en milieu professionnel. Prochain atelier le 9 février à 19h à la MJCS de La Châtre! Plus d'informations sur Facebook.

Vivre le présent

Se laisser saisir par la beauté de nos paysages, revisiter nos liens aux autres, apprendre à être dans le non-jugement et s'affranchir du regard des autres, les techniques d'Isabelle permettent à nombre d'adultes et de personnes âgées de revenir dans l'"être" plutôt que dans le "faire".  Dans cette philosophie, la bienveillance répond à un besoin physiologique de détente. La sophrologue nous invite ainsi à ne plus être piégés dans le futur et sa recherche de résultat. En tant que médiateur, Isabelle aide chacun à retrouver la joie, le plaisir, une recette imparable pour, comme elle le dit, "goûter à la vie de ce que l'on veut".

Isabelle Mathioux propose des séances et des ateliers pour travailler sur des problématiques professionnelles ou personnelles ciblées. Retrouvez plus d'informations sur son site Internet.

I Love La Châtre, guide pratique et vivant du Pays de La Châtre

Please follow and like us: