L’essentiel: “Festival des Pierres qui Chantent 2017”

C’est à Briantes que le festival a fait chanter ses premières pierres le 16 juin dernier, avec le concert de Marie-Ange Nguci, jeune pianiste virtuose qui a enchanté villageois de tous âges avant de se produire dans le cadre du Nohant Festival Chopin. Et c’est là tout l’esprit du festival des Pierres qui chantent. Des musiciens de renom au coeur de nos villages, des concerts à entrée libre et ouverts à tous, et des clins d’oeil aux nombreuses manifestations musicales et culturelles du Pays de La Châtre, pour vous donner envie de découvrir plus encore. Initialement créé par Gérard Guillaume, ce festival est organisé par la Communauté de Communes du Pays de La Châtre et mis en musique par l’Office du tourisme du Pays de George Sand. De l’église de Cluis jusqu’au Magny en passant par La Berthenoux et bien d’autres villes encore, voici un aperçu de cet itinéraire sonore aux accents éclectiques qui marie des lieux chargés d’histoire avec de véritables talents de la musique. Et ce pour le plaisir de tous.

Demain soir, rendez-vous à 20h30 à l’église de Cluis 

Vous y retrouverez le Duo Népenthès venu de Clermont-Ferrand, à la guitare et au violoncelle, qui propose une musique enjouée inspirée de l’Espagne classique des XIXe et XXe siècle. Se produiront également les formidables Frères Lainé, programmés au Festival “Le Son Continu” du 13 au 16 juillet au Château d’Ars, munis de guitare, clarinette et d’airs entraînants.

 

En juillet, la fête continuera à Sainte-Sévère sur Indre et La Berthenoux

Une première soirée, “Murmure d’images” prévue le 8 juillet à Sainte Sévère, en partenariat avec Les Amis de la Tour, vous fera découvrir un vidéo-concert avec des images de Michel Sallandre et un accompagnement mêlant musique traditionnelle et contemporaine concocté par Fred Pasquet et Denis Peronnet. Ils seront ensuite rejoints par trois cornemuses pour former le quintet acoustique “Gadeub” et vous faire danser sur une musique festive.

Le 21 juillet, à l’église de La Berthenoux, c’est la légende de la guitare Raphaël Faÿs qui vous attend pour vous présenter ses compositions de danses flamencas. Ensuite, les cinq chanteuses de l’ensemble Ella Zacap vous feront voyager au son de leur voix dans leur jardin d’émotions et de Chants du monde.

En août et en septembre, Vicq Exemplet, Chassignolles et Le Magny seront à l’honneur

Le 19 août à l’Eglise de Vicq Exemplet, le Trio Jérémy Nattagh jouera une musique pleine de fraîcheur et d’improvisation au son du hang, du didgeridoo et de la flûte traversière avec Adèle B et Amina Mezaache. Se produira également le duo Eva, pour vous emmener dans un voyage à travers les musiques traditionnelles d’Europe avec leur violon et leur accordéon.

A Chassignolles, le 27 août, une soirée en partenariat avec la commune vous proposera des oeuvres de Saint-Saëns, Bartok, Piazzolla… revisitées par un savant mariage de violon et d’accordéon. C’est le duo Enigma qui se prêtera à l’exercice.

Enfin, le festival s’achèvera en beauté à l’église du Magny, le 9 septembre, avec un hommage à Jacques Tati rendu par Michel Glasko et son accordéon dans le cadre des 70 ans du tournage de Jour de Fête. S’en suivra l’Amusette baroque, Aubade pour les oiseaux, surprenant duo de flûtes et accordéon mené par Jean-Christophe Hurtaud et Michel Glasko.

 

Tous les concerts sont à participation libre, afin de faire découvrir une palette musicale haute en couleur à toutes et à tous, quels que soient les goûts et les générations. Les soirées commencent à 20h30. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 02 54 48 22 64, ou vous rendre sur le site de l’office du tourisme du Pays de George Sand.

 

 

Please follow and like us: