Elu le 30 juin dernier, c’est en tant que maire de Briantes que Jean-Claude Boury va mener ses prochains projets, entamant une nouvelle page de sa carrière. La richesse de ses expériences dans le secteur privé comme dans le secteur public lui inspirent idées et projets pour la ville. Artisans, commerces, agriculteurs et associations, c’est la vie du village qu’il souhaite mettre en avant. Entre culture locale et valorisation du territoire, portrait du nouveau maire de Briantes, Jean-Claude Boury.
L’enfant du pays
Cela fait désormais vingt ans que Jean-Claude réside à Briantes. Né à Pouligny Notre Dame, Jean-Claude Boury grandit dans la région de La Châtre avant de partir étudier à Tours puis à Paris. Ses études puis une carrière dans l’immobilier l’amènent à voyager dans de nombreuses régions du monde. Etats-Unis, mais aussi Inde et Moyen-Orient font partie des destinations qui ont coloré sa vie, avec une préférence pour les pays méditerranéens. Ce qui lui plaît c’est la rencontre avec de nouvelles cultures. Il vit notamment près de sept ans à Montréal avant de revenir en Berry, où il deviendra au terme de sa carrière directeur d’agence de Pôle Emploi, ainsi que consultant spécialisé pour le développement de structures similaires à l’étranger. Pour ce qui est de son expérience locale, du management aux relations publiques, le maire précise “qu’il ne s’est jamais ennuyé”.
Le goût du mouvement
La conduite du changement, la relation de service, la gestion des artistes et intermittents du spectacle, autant de compétences que Jean-Claude Boury met un point d’honneur à enrichir en s’ouvrant à différents milieux, différentes cultures. Désormais à la retraite, c’est conscient des opportunités locales qu’il choisit de rester à Briantes. D’ici, il garde un oeil sur les initiatives dont il entend parler à l’étranger, comme l’innovation et le rôle des nouvelles technologies pour le développement économique de nombreux territoires. Les façons de communiquer, de lancer des projets, sont en pleine mutation. Selon lui, avec un projet cohérent et la mise en avant de ses atouts, Briantes peut tirer son épingle du jeu. Elu maire le 30 juin après avoir fait partie du conseil municipal depuis 2014, c’est avec l’envie de faire découvrir la culture locale qu’il souhaite valoriser le village.
Saisir les opportunités
Application de la loi NOTRe et définition du rôle de la ville dans la communauté de commune pour l’économie et la petite enfance font partie des sujets qui seront discutés par la nouvelle équipe municipale en Septembre. Parmi les priorités du maire, une réelle volonté de proximité, avec la place centrale du secrétariat de mairie. Il y voit un lieu où chacun peut venir pour être aidé, attachant une importance particulière à la relation humaine, pour encourager la solidarité entre habitants. Selon le maire, la qualité de vie dans ce village étendu et proche de La Châtre fait partie d’enjeux majeurs pour des tendances plus globales comme le développement du télé-travail ou encore la mise en place de réseaux très haut débit, mobiles ou fixes.
La culture et l’accès à une offre médicale spécialisée sont également des thèmes chers à Jean-Claude Boury. A l’instar de la nouvelle lettre locale, “Briantes idées”, le maire souhaite impliquer d’avantage l’équipe municipale dans la mise en place de manifestations comme la “Fête du pain”. Il ne manque pas de souligner le travail exceptionnel des associations, en particulier pour “Les Foulées de Briantes“, ou le succès du concert organisé en juin dans le cadre du “Festival des Pierres qui Chantent“. Jean-Claude Boury projète en outre de mettre en avant les artistes et artisans de la ville dans la future structure qui entourera la salle des fêtes. Concerts, fête de la musique au coeur du village, les idées se profilent et seront complétées par d’autres pour que la culture locale devienne l’un des atouts incontournables de Briantes.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie de Briantes par mail: mairie.de.briantes@wanadoo.fr ou par téléphone au 02 54 48 09 06
Retrouvez également les actualités de la ville de Briantes sur notre blog!