C’est dans le cadre de “Secrets de Fabrique”, initiative menée par Berry Province, que nous avons rencontré Laurence Blanchet, tapissière-décoratrice qui exerce à Neuvy Saint Sépulchre. La technique, la passion et le parcours depuis l’école Boulle jusqu’à sa riche expérience en Berry, c’est tout cela qu’elle a partagé avec nous, présentant les gestes et outils avec lesquels elle redonne vie aux meubles qui lui sont confiés.
Les outils de la réussite
Sangles, tire-crins et carrelets nous ont fait voyager avec elle dans l’art délicat de créer le confort, en respectant la règle du style et l’exigence du résultat. Cet art, Laurence Blanchet le partage régulièrement, comme lors du Salon de l’Habitat à Châteauroux, ce qui lui permet de mettre en avant son travail de manière ludique, en toute authenticité. C’est ainsi qu’elle rencontre particuliers et collectionneurs qui font appel à ses services. Pour avoir un meilleur aperçu de l’expérience, vous pouvez regarder la vidéo de La Nouvelle République ci-dessous.
Partager l’excellence
Travaillant seule à la restauration de meubles traditionnels ou modernes, Laurence est également une inconditionnelle de “Secrets de Fabrique” qui lui permet de rencontrer directement de nouveaux clients. Passionnée, elle détaille les différentes techniques qui correspondent à la restauration ou la fabrication d’une assise, depuis le tirage des sangles jusqu’à la manière de serrer le crin, les différents points, les exigences liées à chaque style de fauteuil. Les matières fourmillent sur l’établi, à chaque étape sa spécificité technique et son outils. Laurence prend le temps d’illustrer ses propos grâce aux ouvrages de référence qu’elle utilise au quotidien. Et bien sûr, elle nous montre les nombreux travaux qu’elle réalise actuellement, rhabillant fauteuils et divans d’un tissu plus adapté à une nouvelle décoration, ou restaurant une chaise, un trésor caché dans un grenier auquel elle a su rendre ses lettres de noblesse. Lorsque la cliente est revenue chercher son bien, elle ne l’a tout simplement pas reconnu. Souvent, c’est un premier pas vers l’envie de changer d’autres meubles, et une nouvelle idée à confier à Laurence.
Le travail du temps
Pour le reste, c’est la réussite de son travail qui ouvre des portes à Laurence. Le bouche à oreille reste à ses yeux une excellente façon de se faire connaître. Pragmatique, la tapissière-décoratrice sait que son succès tient aussi à un savoir-faire pétri d’expérience.
Dans son atelier où le travail abonde, elle se concentre de longues heures pour parfaire ses réalisations, tout en maîtrisant et en optimisant ses procédés de fabrication, depuis le choix et la préparation de la matière jusqu’à la connaissance des goûts de celles et ceux qui la sollicitent pour proposer le tissu, la couleur, l’esprit approprié. Remarqués, ses travaux font des émules, et attirent propriétaires de meubles de toute la France dans son atelier.
Nous vous conseillons vivement de rencontrer Laurence Blanchet, BL Tapisserie, La Grande Croix, 36230 Neuvy Saint Sépulchre. Pour réserver vos visites gratuites dans son atelier, rendez-vous sur le site de Berry Province.