L’atelier d’Edwige

Quelques marches et nous y sommes. Niché entre les rives de l'Indre et les rues grimpantes du quartier du P'tit Mur, l'atelier d'Edwige Malvaud est un cocon créatif, un écrin blanc où se découvre l'esprit et l'art de la reliure. Un espace accueillant, une hôte tout sourire, bienvenue dans le nouvel atelier d'Edwige.

Place à l'art

Lumière, espace, inspiration, c'est un cocon d'idées et de créations qu'Edwige Malvaud s'est confectionné, au rez-de-jardin du tout nouveau quartier des Métiers d'Arts de La Châtre. Au creux du quartier du P'tit Mur, l'artiste accueille désormais clients et élèves dans un tout nouvel atelier. Ici, ses travaux et créations continuent de rythmer un quotidien riche en activités, entre ses cours, sa récente présidence du jury des métiers d'arts, et une vie de quartier très animée.

Un écrin blanc

Le quartier du P'tit Mur, c'est le choix du coeur. D'autres artisans exercent non loin, plus bas vers la rue Venôse et en remontant vers la place du marché. Edwige intègre ainsi l'itinéraire de découvertes des métiers d'arts qui se dessine désormais tout autour du centre ville de La Châtre. 

Ses oeuvres de reliures traditionnelles et ses créations de papeterie s'exposent dans un écrin blanc, un univers lumineux, face à la verdure, où l'artiste n'a plus qu'à se laisser saisir par l'inspiration.

Aujourd'hui, c'est avec une oeuvre  de François Villon, un auteur du XVe siècle, qu'elle travaille. Elle souhaite réaliser une reliure d'étoffe, appelée dans le temps reliure d'orfèvrerie.

Edwige tisse ses idées entre la thématique, ses recherches sur l'auteur et ses proches, l'époque... Ainsi lui naît l'idée de détourner la technique pour y incorporer la douceur brillante de la soie, et quelques soupçons d'or.

Energie créative

Des ateliers de créations tous les jeudis après-midi, un cadeau artisanal unique, un livre précieux à restaurer, la rencontre d'une énergie créative qui maîtrise et développe l'art de la reliure, les raisons ne manquent pas pour pousser la porte de l'atelier d'Edwige Malvaud. 

Les trésors de cette créatrice engagée racontent une histoire visuelle, sensorielle, à eux seuls. Jeux de matières et perfection du geste, exigence du style et détails personnalisés, Edwige habille les livres de son art sensible tout en perpétuant le savoir-faire de la reliure. 

L'atelier d'Edwige Malvaud - Reliures d'Art et Créations - vous accueille du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 13h.  

Edwige Malvaud vous reçoit également sur rendez-vous. Vous pouvez la contacter au 02 18 03 10 15. Retrouvez également Edwige sur Facebook.

I Love La Châtre, guide pratique et vivant du Pays de La Châtre

Fabriqué au Big Berry

Please follow and like us: