Voyages au son du luth

C'était fin octobre, l'effervescence estivale s'étirait dans le temps, la Nuit de La Bourrée en Berry allait battre son plein. Michel Gendre, professeur de luth à l'Université de Châtellerault, s'apprêtait lui aussi à rejoindre la fête. Instruments, formations, genres,  la musique trad a su se réinventer, et c'est pour cela que le musicien a plaisir à la retrouver, toujours nouvelle, lors des nombreuses festivités qui lui sont dédiées en Pays de George Sand. 

Si Michel Gendre est attentif aux évolutions de la musique trad, c'est parce que lui aussi se plaît à y intégrer des inspirations venues d'ailleurs. Avec l'ensemble Oxyton, le musicien parcourt les siècles et les genres musicaux pour insuffler de nouvelles vies à la musique de la Renaissance et du Moyen Âge. De la musique ancienne au rock progressif, petit voyage dans ce qui "n'est pas tout à fait" de la musique ancienne.

Le luth, instrument d'art

Le luth et la musique ancienne, Michel Gendre en est donc expert, en témoigne son dernier concert donné à Paris dans le cadre des "Concerts de Rentrée de la Société Française de Luth", avec le baryton Jean-Paul Rigaud. 

Aussi, il n'est pas anodin de le retrouver sur notre territoire de "Culture Trad". A l'instar de ces nombreux évènements festifs, fédérateurs et vivants qui nourrissent leurs racines musicales en les ouvrant à celles du monde, Michel Gendre aime lui aussi faire voyager la musique ancienne dans des rythmiques et créations variées, au regard contemporain.

Oxyton: des voyages, et plus encore

C'est ainsi que s'accorde l'ensemble Oxyton: en composant et en re-composant les notes et partitions selon les sensibilités artistiques de chacun. Chant, percussions, guitares et luth côtoient ainsi l'univers du théâtre, de l'improvisation. 

Ils permettent à l'ensemble de proposer notamment "une joyeuse balade au fil des siècles où l’on croisera des amoureux scrutant l’océan, des exilés pleurant sur les rives d’un fleuve, des récits de grandes traversées ou retrouvailles insulaires, des sirènes et, bien sûr, quelques noyades", avec "Aux rives aquatiques", un projet qui voyage au fil de l'eau du "Moyen âge au rock progressif".

En images, en textes et en musique, découvrez l'ensemble "Oxyton" et retrouvez leur actualité sur leur page Facebook.

I Love La Châtre, guide pratique et vivant du Pays de La Châtre.

Fabriqué au Big Berry

Please follow and like us: