“Chassé Croisé”: découverte des jeunes pousses du cinéma

Ils ont relevé le pari du mouvement dans l'immobile, du dialogue sans mot, avec brio. Accompagné par le vidéaste Emilien Plisson et la MJCS La Châtre, un groupe de 8 jeunes a travaillé sur la réalisation d'un court métrage, "Chassé Croisé", présenté le 25 novembre dernier à la MJCS devant une salle comble. 

Inspiration

C'est plus haut vers le Nord, terres de Bruno Dumont, qu'Emilien Plisson a trouvé l'inspiration pour guider la troupe de néophytes. "L'idée est également de leur faire connaître tout style de réalisateur, notamment ceux qui travaillent avec des comédiens amateurs, autour de la vie quotidienne", explique l'animateur, lui même installé derrière la caméra du côté de Toulouse. A ses côtés,  Fabienne Moreau et Annaëlle Montoya ont accompagné le projet pour la MJCS La Châtre.

L'an dernier déjà, la MJCS avait travaillé avec Les Ateliers du Colporteur pour réaliser un premier court-métrage, un thriller tourné dans l'enceinte de la MJC.

Projection

La projection commence. Le vent, omniprésent, porte avec lui une clameur sourde, lancinante, où des bribes de dialogues sèment les mots, les scènes, les personnages, dans les champs. On se laisse surprendre par le rythme, on écoute, on observe. On re-découvre enfin la grandeur du cadre, l'image qui sous-tend le mouvement, en rupture avec la vitesse et la surenchère visuelle de notre temps. On respire.

Action

Tournage et rédaction collaborative du scénario, c'est par l'immersion que l'équipe découvre le cinéma. Pendant dix jours, la troupe développe son projet: Juliette et Lucie pour la réalisation, Léa et Noami pour la prise de son, Marion, Manon, Mathilde et Sloann devant la caméra. Elles résident à la MJCS pour imaginer et organiser le tournage du court-métrage, utilisant parfois les moyens du bord, et veillant à intégrer les idées de toutes et tous. Pour aller plus loin, l'équipe ambitionne désormais de présenter un projet de film tourné cette fois-ci en Croatie. Financement, organisation, déplacement, la nouvelle aventure est à la hauteur de la créativité dont l'équipe a fait preuve pour présenter "Chassé Croisé". Une histoire à suivre, donc.

Cinéma, bande dessinée, musique et danse, la MJCS est un véritable moteur de la vie locale. Retrouvez toute l'actualité de la MJCS La Châtre sur Facebook.

I Love La Châtre, guide pratique et vivant du Pays de La Châtre. 

Please follow and like us: