Parole aux jeunes

De la présence, de la prestance, être soi des idées jusqu'au parler, c'est une précieuse rencontre que s'apprêtent à vivre les lycéens de La Châtre. Bertrand Périer, avocat et expert de la rhétorique qui enseigne notamment à l'Université Paris VIII, a en effet accepté de partager avec eux son engouement pour l'éloquence. Il interviendra suite à la diffusion du documentaire "A Voix Haute: La Force de la parole", le 22 février au cinéma LUX. Le lendemain, le spécialiste animera un atelier avec une quarantaine d'élèves du lycée George Sand.

L'être et le verbe

C'est un concours, Eloquentia, qui est au coeur du film "A Voix Haute", co-réalisé par Stéphane de Freitas. D'abord diffusé sur les réseaux sociaux puis sur France 2, ce film relate le parcours d'une trentaine de jeunes lancés sur la grande scène de l'éloquence. Cette dernière repère chaque année les orateurs talentueux de la Seine-Saint-Denis. Avec l'aide de Bertrand Périer, ils apprennent ensemble l'art d'utiliser la parole pour se construire, s'exprimer, et se "tenir la tête haute".

L'équipe de l'Office de Tourisme du Pays de George Sand s'est mobilisée pour proposer aux lycéens la présence exceptionnelle d'un maître de l'éloquence, dans une volonté d'enrichir leur parcours culturel et leurs compétences. La prise de parole et la communication sont des outils incontournables pour s'épanouir, notamment dans le monde professionnel qui les attend.

Un talent sans a priori

Avocats, professeurs, étudiants, slameurs et comédiens, l'éloquence est un art pratiqué tout horizon, un terrain neutre où quartiers excentrés et zones rurales doivent pouvoir jouer à armes égales avec les milieux citadins. C'est l'impulsion qui anime la grande épopée d'"A Voix Haute", relayée ces derniers mois dans la presse et portée par la multitude de figures de renom qui se sont jointes au mouvement. Il ne s'agit pas uniquement d'une aptitude à communiquer. L'éloquence fait des mots et de l'expression orale un vecteur d'émotions partagées. 

A voix haute 1
Dans une intervention diffusée sur France Inter, Bertrand Périer rappelle l'importance de l'expression orale pour les études supérieures. Pour les lycéens en particulier, c'est à ses yeux une compétence clé à développer dans le cadre des épreuves actuelles ou futures du baccalauréat.

Donner de la voix

L'éloquence défendue par Bertrand Périer, c'est aussi celle qui permet d'oser prendre la parole, une invitation adressée à celles et ceux qui pourraient être au fond "de grands timides". Le travail de la parole ne se limite ainsi pas uniquement à la réthorique et à l'émotion. Par le jeu du verbe et des personnages créés par ce dernier, l'éloquence se fait outils du devenir soi. Cette initiative culturelle, humaine et pleine de sens permet de donner une précieuse parole à celles et ceux qui portent notre avenir. Et demain, pourquoi pas, de faire émerger un talent du Pays de La Châtre sur la scène de l'éloquence.

 Bertrand Perier dédicacera son livre, "La parole est un sport de combat", suite à son intervention au cinéma Lux. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme du Pays de George Sand au 02 54 48 22 64. Découvrez également le concours Eloquentia Saint Denis sur Internet, ainsi que sur sa page Facebook.

I Love La Châtre, guide pratique et vivant du Pays de La Châtre

Please follow and like us: