Bio et engagés

"L'éthique, c'est pour la production, le respect de la nature bien sûr, pour le commerce, mais c'est aussi pour les paysans", nous confie Joëlle Auvillain, alors qu'elle nous présente Le Local Bio, magasin de produits alimentaires bio, frais et locaux récemment inauguré à Neuvy-Saint-Sépulchre. Dans la boutique, une foule d'enthousiastes retrouvent légumes et fruits frais, épicerie et gourmandises, pains et produits laitiers... le tout bio, de production locale triée sur le volet selon une charte éthique. En face de l'entrée, outre les desserts gourmands, c'est bien sûr la vitrine lumineuse du boucher qui attire les papilles. Il est midi, et pour de si bons produits, ils sont encore quelques-uns à faire la queue.

Le goût de l'engagement

Parce qu'on le devine, en découvrant les produits, en écoutant Joëlle, en ayant comme tant d'autres guetté l'ouverture de ce commerce au design moderne: c'est une histoire d'humain, de sens et de goûts qui s'est mis en place sur le long terme. Il y a d'abord la "bande de copains", puis la famille avec le retour d'Elsa, fille de l'agricultrice, mais également le formidable soutien de la mairie. "Si on veut maintenir les fermes, les écoles, les commerces, il faut absolument qu'il y ait du monde à la campagne", nous confirme Joëlle. 

Du monde, c'est bien ce que cette équipe d'agriculteurs a su trouver: "nos clients répondent à une démarche, ils souhaitent participer, et c'est une belle récompense". Au coeur de Neuvy, place Henri de Latouche, les clients munis de leurs paniers affluent en effet, de la ville et de plus loin, depuis le sud du département. Deux salariés, un local, il y a certes les enjeux économiques. Mais on le sent bien, c'est autre chose qui se joue dans cette aventure: l'idée que manger bien, manger sain, c'est aussi un geste utile, voire citoyen.

A bras ouverts

Cette logique citoyenne, il n'y a pas que les habitants de la ville et d'ailleurs qui y répondent. Depuis le début de l'aventure, la mairie de Neuvy-Saint-Sépulchre s'est impliquée pour soutenir cette initiative durable. Réhabilitation du local, accueil chaleureux, l'équipe municipale a joué le jeu. "Et en plus ils viennent, ils sont clients. C'est une belle reconnaissance", conclut Joëlle. On comprend alors l'enthousiasme, les sourires, la vie conviviale qui rayonne entre les conseils avisés du boucher.  Depuis, c'est même le patrimoine mondial de l'UNESCO qui s'affiche juste en face de la boutique, sur une fresque réalisée par les élèves du collège grace à l'Association Neuvy sur les Chemins de Saint-Jacques. C'est l'esprit de village qui s'invite au coeur du commerce, ses goûts, ses valeurs, son terroir, et c'est déjà une belle victoire pour le Local Bio.

Pour découvrir le Local Bio, rendez-vous au 1 ter Place Henri de La Touche à Neuvy Saint Sépulchre le mardi de 9h à 13h, le vendredi de 9h à 13h puis de 15h à 18h, et le dimanche de 10h à 13h (de Pâques à la Fête de la Pomme). Retrouvez également plus d'informations sur leur site Internet et leur page Facebook.

Toute la nature, la culture et le dynamisme de votre territoire sont sur I Love La Châtre, guide pratique et vivant du Pays de La Châtre.

Please follow and like us: