Repartir du bon pied

Balades, sorties, retrouvailles et aventures ont rythmé votre été en famille. Alors que la fin des vacances pointe le bout de son nez, Camille Lelard et Isabelle Mathioux nous insufflent quelques idées de douceur pour que petits et grands repartent du bon pied. Et si la bonne humeur des vacances se prolongeait toute l'année?

Point de jugement ni de critiques, pour elles, ce sont les parents et les enfants qui créent leur propres modèles, en fonction de ce qu'ils aiment. Point de littérature complexe et rébarbative non plus, ces deux jeunes mamans proposent un guide ludique et pratique,: "Le petit guide de Camille et Isabelle" assorti de temps de partage "entre nous" pour apprendre en toute convivialité.

Donner du sens

A vous de jouer! L'une des clés pour une communication apaisée, c'est de nommer ses émotions. Cela permet "de ne pas nier, de ne pas minimiser mais au contraire de valoriser ce que l'enfant ressent", nous explique Camille. Rentrée, reprise, retour en voiture, voici tout un florilège d'occasions de "bien veiller" à ce que chacun ressent. Cela permet d'anticiper, avec un petit conseil pour les quelques inévitables fois où l'anticipation ne suffirait pas:

kids

Itinéraire bis: dévions la tension naissante, essayons par exemple de déplacer la discussion vers le jeu. Et si, pour se changer les idées, on regardait les nuages, les étoiles? D'ailleurs, c'est un moyen de faire un "stop" et de se concentrer sur le présent, sur sa respiration, et sur la beauté des paysages qui nous entourent. 

coeur

"C'est OK!": et pour les soirs où les étoiles ne suffisent pas, pensons à donner, à nous et à nos enfants, une bonne dose d'empathie. Grandir comme être parent, c'est une aventure et cela s'apprend. "3 minutes de respiration abdominales en pensant au mot "calme", un autre petit conseil pratique pour repartir du bon pied.

Partager la bienveillance

"Aimez, jouez, rigolez et profitez de la vie avec votre enfant", concluent les deux auteures du livre. Pour compléter leurs conseils bienveillants, Camille et Isabelle organisent des ateliers entre parents pour partager les petites astuces créatives qui aident à profiter des matinées dans la joie et la bonne humeur tout en responsabilisant son enfant. C'est ainsi aussi que tout un chacun se rappelle que les mamans, les papas et les enfants parfaits n'existent pas. Et c'est pour cela qu'il nous arrive à tous de jolies aventures, que l'on soit en vacances, ou pas!

Pour finir sur ces quelques notes joyeuses, la rédaction d'I Love La Châtre souhaite la bienvenue à Madeleine et félicite Camille et sa famille pour cette nouvelle page qui commence.

Et une belle rentrée à tous et toutes 🙂

Retrouvez nos informations pour les enfants par et pour les familles par ici. Pour vous procurer "Le petit guide de Camille et Isabelle", rendez-vous sur Facebook ou sur le site Internet du Centre Mathioux.

Toute la nature, la culture et le dynamisme de votre territoire sont sur I Love La Châtre, guide pratique et vivant du Pays de La Châtre.

Please follow and like us: